Soudure M. Couture Soudure M. Couture Soudure M. Couture Soudure M. Couture Soudure M. Couture

Historique

La compagnie Maurice Couture Enr. fut fondée en 1959 par Maurice Couture à Saint-Hyacinthe. Elle œuvrait dans le secteur résidentiel dans le domaine du fer forgé, auprès d’une clientèle principalement locale. Les principaux produits étaient des escaliers, des balcons et des rampes. À ce moment, l’entreprise comptait 2 employés.

En 1981, comme les 4 fils de Maurice travaillaient dans l’entreprise, il décida d’incorporer la compagnie, la nommant Soudure M. Couture & Fils Inc.

En 1987 Jean-Paul Couture, fils aîné de Maurice Couture, prit possession de l’entreprise familiale en compagnie de sa conjointe France Jodoin Couture, ce qui représente la deuxième génération pour l’entreprise. Dès lors, il orienta davantage la compagnie dans le secteur commercial et industriel. À ce moment, grâce à l’achat de nouvelles machines pour travailler les métaux, Jean-Paul orienta l’entreprise vers les métaux ouvrés. Dû à l’augmentation de l’achalandage, en 1990 l’entreprise acheta une bâtisse dans le Parc Industriel Théo-Phénix, à Saint-Hyacinthe.

S’en suivit un agrandissement en 1995 afin de doubler l’espace de production pour permettre de répondre à la demande grandissante.

À compter de l’année 2005, un nouvel estimateur se joint à la compagnie, le fils de Jean-Paul et France, Simon Couture. Après quelques années d’apprentissage, il devient le second chargé de projet de l’entreprise. À la suite de l’accroissement de la demande, l’année 2008 fut marquée par le deuxième agrandissement qui permit de doubler la superficie totale du bâtiment sur l’espace de production et pour les bureaux.

De plus, en 2008 Soudure M. Couture & Fils Inc. fit ses débuts en tant qu’entrepreneur spécialisé en structure d’acier en érigeant sa première structure d’acier.

En 2010, l’entreprise est très fière d’avoir à temps plein près de 40 employés, soit environ 12 sur les chantiers de construction, 6 dans les bureaux et environ 22 dans l’atelier de fabrication.

De beaux projets sont à venir pour l’équipe de Soudure M. Couture & Fils Inc., puisqu’un processus de relève est en cours pour mettre en place la troisième génération, impliquant la fille et le fils des propriétaires actuels.